PROJET ÉDUCATIF
[… L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse…] Jean Paul II
Ces mots de Jean-Paul II définissent immédiatement la grandeur et l’humanité de notre mission. Quelles que soient nos fonctions à l’école, nous sommes tous des éducatrices et des éducateurs. Nous partageons tous la conviction que l’éducation constitue le plus important facteur de développement des personnes et des sociétés, c’est pourquoi nous voulons pleinement y contribuer.
Aussi notre engagement est d’offrir la meilleure formation possible aux élèves et d’accompagner les familles qui nous font confiance.
Pour faire vivre cet engagement, nous avons sans cesse à l’esprit les 2 questions suivantes :
- Quelles formations voulons-nous donner à nos élèves ?
- Quelles sont les conditions pouvant le plus favoriser notre démarche d’éducation ?
En effet, cette démarche prend ses racines dans la formation intégrale de la personne, dans toutes ses dimensions, indissociables les unes des autres.
Nous nous engageons donc à accompagner chaque élève et à développer ses compétences intellectuelles, spirituelles et affectives.
?C’est pourquoi, pour faire vivre nos convictions et nos engagements, notre projet éducatif se fixe les 5 missions suivantes :
Répondre à l'invitation urgente du Pape François à prendre soin de la maison commune et de chacun de ceux qui y habitent.
Faire acquérir aux élèves les compétences et les connaissances indispensables à leur épanouissement, en cultivant toutes les formes d'intelligence.
Rencontrer Jésus-Christ en proposant l'éveil à la foi, la pratique de la vie chrétienne et une réflexion spirituelle.
Promouvoir une éducation affective et relationnelle, fidèle au message de l'évangile en développant l'entraide et le respect entre tous les membres de la communauté éducative.
S’ouvrir, en confiance, sur le monde qui nous entoure.
Tous les membres de notre communauté éducative s’engagent à tout mettre en œuvre pour accomplir ces 5 missions et à partager cette réflexion de Paul Malartre, ancien secrétaire général de l’enseignement catholique :
" Espérer en l’élève, c’est croire en son avenir "