ARTICLE 1 : Inscription - « Pour mon inscription »
1.1. L’inscription définitive comprend le dossier complet, l’adhésion au projet éducatif, au projet d’établissement, au projet pastoral et le règlement intérieur.
1.2 Mon inscription à l’école maternelle Louise de Marillac ne garantit pas mon inscription automatique à l’école élémentaire Louise de Marillac. En effet, mon comportement et celui de mes parents doit être respectueux de l’ensemble de l’équipe éducative de l’établissement. Si ce n’est pas le cas, je ne pourrai pas passer en CP à l’école Louise de Marillac.
1.3. Pour un enfant arrivant dans l’établissement, le livret scolaire et le certificat de radiation doivent être remis à l’école.
1.4. Un enfant sera inscrit dans la classe d’admission décidée par le conseil de cycle de son établissement d’origine.
1.5. Les frais d’inscription ou de réinscription ne sont pas remboursables.
1.6. Tout trimestre commencé est intégralement dû.
OUVERTURE 07H45
ACCUEIL DES ÉLÈVES 07H45 - 09H00
HORAIRES DES CLASSES MATERNELLES 09H00 - 11H30 13H15 - 16H30
HORAIRES DES CLASSES ÉLÉMENTAIRES 09H00 - 11H45 13H15 - 16H45
GARDERIE 16h30 - 17h15
ÉTUDE DU SOIR (payant) 17H15 - 18H00
3.1. Je réalise des exercices d’évacuation incendie et de mise à l’abri plusieurs fois par an.
3.2. Je n’utilise pas des jeux qui ne me sont pas destinés.
3.3. Je ne reste pas dans les escaliers, je joue sur la cour.
3.4. Je ne reste pas jouer sur la cour ou sur le parking après la classe, je quitte l’école avec l’adulte qui vient me chercher.
3.5. Je peux quitter seul(e) l’établissement après avoir montré ma carte de sortie à l’adulte de surveillance au portail.
3.6. Mes parents doivent signaler par écrit les personnes autorisées à me récupérer.
3.7 Aucun animal, même tenu aux bras, n’est accepté dans l’enceinte de l’école.
LES RETARDS
4.1. Je dois arriver à l’heure à l’école: si je suis en retard, je me présente au secrétariat pour être accompagné en classe par un adulte. J’entre poliment en classe en m’excusant.
LES ABSENCES
4.2. Je dois être présent à l’école quelle que soit la classe dans laquelle je suis : les grands appellent cela l’obligation scolaire et il est très important de la respecter.
4.2.1. Si je suis absent, mes parents doivent prévenir le secrétariat le matin même, soit par téléphone soit par courriel.
4.2.2. Quand je reviens à l’école, je présente mon cahier de liaison pour montrer le justificatif écrit et signé par mes parents.
4.2.3. Je ne peux pas partir en vacances lorsque mes amis sont en classe. C’est un manque de respect pour eux et pour tous les adultes qui s’occupent de moi. Mes devoirs ne sont pas donnés à l’avance. Je me mets à jour à mon retour.
4.2.4 En cas d’absences injustifiées répétées, ma réinscription pourra être remise en question.
4.2.5. Si je suis régulièrement en retard ou absent, une déclaration spécifique devra être faite par le chef d'établissement à l’Inspection Académique
4.2.6. Les autorisations exceptionnelles d’absence ne peuvent être accordées que par le chef d'établissement après une demande écrite.
ARTICLE 5 : Hygiène et Santé – « Pour mon bien-être »
5.1. Quand je suis malade, je dois rester à la maison pour me soigner et pour ne pas contaminer mes camarades et les adultes de l'école.
5.2. Si je contracte une maladie contagieuse, je dois présenter, à mon retour, au secrétariat et à l'enseignante, un certificat médical.
5.3. Si je souffre d’un problème de santé particulier, je peux bénéficier d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I). Mes parents doivent prendre contact avec le secrétariat pour constituer un dossier qui sera visé par le médecin scolaire.
5.4. Je demande à mes parents de surveiller ma tête régulièrement. Si j’ai des poux, ou si des camarades en ont, je dois suivre un traitement curatif et/ou préventif.
ARTICLE 6 : Accidents – « Pour me soigner »
6.1. Mes parents remplissent la fiche « fiche d’intervention en cas d’urgence ».
6.2. Si je suis blessé, le secrétariat prévient mes parents avant un transfert éventuel à l’hôpital sous la responsabilité des Marins Pompiers de Marseille.
6.3. Si je suis blessé ou si je blesse quelqu’un, si je casse des lunettes ou si on me casse mes lunettes, l’école fait une déclaration d’accident.
6.4. Je ne peux pas prendre de médicaments à l'école sauf cas particulier et accord du chef d'établissement.
7.1. Je peux prendre mon repas à l’école en m’inscrivant en début de trimestre pour des repas réguliers ou au ticket occasionnel. Les denrées étant commandées à l’avance par la société de restauration, les repas ne sont remboursés qu’à partir de 3 jours d’absence consécutifs sous réserve de production d'un certificat médical.
7.2. Si je présente des allergies alimentaires, je ne peux déjeuner à l’école que si mon Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I) a été visé par le médecin scolaire.
7.3. Je suis en classe de petite section de maternelle et j’ai besoin de dormir pour être en forme. Après le repas, je fais la sieste.
7.4. Si je ne mange pas à la cantine, je reviens à l’école à 13h15.
8.1. En début d’année, l'enseignant organise une réunion de classe pour donner à mes parents toutes les informations concernant l’année scolaire qui débute. Il est souhaitable qu’ils y assistent.
8.2. Pour parler de mon travail et de mon comportement, mes parents peuvent rencontrer mon enseignant en lui demandant un rendez-vous par écrit en utilisant le cahier de correspondance.
8.3. Mes parents ne peuvent pas se rendre directement dans ma classe sans une autorisation préalable de l’enseignant.
8.4. Au mois de juin, l’école organise une réunion d’information pour les futurs élèves de petite section de maternelle et de CP.
ARTICLE 9 : Suivi des élèves – « L’évaluation de mon travail »
9.1. Dès la classe de Petite Section, je possède un livret scolaire. Ce document est numérique. Il va contenir tous les livrets d’évaluation délivrés tout au long de ma scolarité. Mes parents reçoivent un code d’accès en début d’année pour pouvoir en prendre connaissance et les signer électroniquement.
9.2. Un livret d’évaluation est remis 2 fois par an à mes parents.
9.3. Si je quitte l’établissement, mon livret scolaire numérique contenant tous mes livrets d’évaluation me suivra dans ma nouvelle école.
9.4. Les passages et les maintiens dans les différents cycles sont validés par le conseil des maitres.
ARTICLE 10 : Matériel scolaire – « Pour travailler efficacement »
10.1. Je dois avoir toutes mes affaires, en bon état, tout au long de l’année scolaire, marquées à mon nom.
10.2. Je ne dois pas apporter des objets et des gadgets qui favorisent le bruit et l’inattention en classe.
10.3. Je dois respecter les affaires de mes camarades et le matériel de l’école.
11.1 Les téléphones portables ne sont pas autorisés pour les enfants dans l'enceinte de l'école. Si j'en ai un dans mon cartable, il doit être éteint.
11.2. Je peux apporter différents jeux de cour et non pas des jouets. Sont autorisés: les ballons en mousse, les billes et gogos (en quantité raisonnable), les élastiques et cordes à sauter, les cerceaux. Je peux également porter des jeux plus calmes: échecs, cartes à jouer, scoubidous, livres.
11.3. Je viens à l’école avec une tenue correcte, décente et adaptée au travail scolaire. Je ne porte pas de chaussures type tongs ou claquettes.
11.4. Les bijoux de valeur sont fortement déconseillés.
11.5. Au cours des sorties scolaires ou dans toutes les activités pédagogiques, il est interdit à mes parents de prendre des photos ou de faire des vidéos. Seul mon enseignant peut le faire: c'est le droit à l'image.
ARTICLE 12 : Sanctions – « Pour mes erreurs de comportement »
12.1. Je dois respecter le règlement intérieur de l’École Louise de Marillac pour permettre à tous les membres de la communauté éducative de se sentir accueillis et respectés.
12.2. Si je ne respecte pas le règlement, je serai sanctionné.
12.3. L’aspect contractuel d’une inscription à l’École Privée Louise de Marillac autorise l’établissement à prendre toutes les mesures nécessaires en cas de non-respect du règlement intérieur, de la convention de scolarisation et de la charte éducative de confiance. Ainsi, les familles qui ne se conforment pas à ces 3 textes ne pourront pas réinscrire leur(s) enfant(s) l’année suivante.